Haier agrandit sa force de frappe dans le secteur électroménager.

haierHaier, un géant au fort appétit !

Haier, la marque chinoise connue dans le monde entier dans le secteur électroménager, a pu conclure le rachat de la filiale électroménager de l’entreprise General Electric. En effet, après le refus de vente auprès d’Electrolux, la marque américaine a pu vendre sa division électroménager contre près de 5,6 milliards de dollars. Ce rachat, s’inscrit dans une logique de développement d’Haier qui se proclame premier vendeur concernant le gros électroménager devant Whirlpool & Electrolux, les 2 principaux concurrents.

Grâce à cet investissement, Haier quasi inexistant aux Etats-Unis, s’implante de manière durable sur le continent américain sans changer le nom de la marque qui sera toujours vendue GE Appliances. La marque centaine laisse donc tomber le secteur électroménager.

Après s’être considérablement développé en Asie, la marque Haier étend donc ses ambitions internationales en commençant par l’Amérique du Nord, puisque l’Europe reste assez bouchée avec le géant suèdois Electrolux présent sur tous les types d’appareils électroménagers. Malgré l’entrée sur le territoire de Whirlpool, Haier nourrit de grandes ambitions pour l’année 2016 suite à ce contrat signé.

Malgré que GE pointe au deuxième rang de l’électroménager aux États-Unis,  Haier y est quasiment inconnu avec seulement 3% des ventes. Le rachat de la division de GE peut laisser apparaître des opportunités immenses concernant l’implantation de la marque et les retombées financières espérées. En 2014, ce département a réalisé 8,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En outre, GE dispose de neuf usines de production sur le territoire américain employant 96% de leurs employés sur le sol américain. Or, en matière de gros électroménager (machines à laver, réfrigérateur, et congélateur, fours) mieux vaut produire sur place en raison des coups de transport et de stockage souvent très élevés pour ce secteur. Les clients qui commandent un lave-linge souhaitent généralement le recevoir dans les meilleurs délais ce qui sera donc possible avec une implantation sur le territoire américain.

Pour conclure, Haier pourrait désormais entrer dans la cour des grands au niveau international, après avoir conquis le continent asiatique il ne reste plus qu’au groupe chinois d’imposer sa marque à travers le monde entier notamment sur le gros électroménager, chose qui s’avère plus que compliquée.

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