Four pyrolyse ou catalyse?

piece detachee electromenager fourQuelles différences entre un four pyrolyse et un four catalyse?

Que vous ayez un four pyrolyse ou catalyse, on parle bien du mode de nettoyage de votre appareil. Ces deux termes n’entre pas en compte sur les différents mode de cuisson du four.

Nettoyage pyrolyse:

Le nettoyage par pyrolyse est celui que donne le meilleur résultat. Ce procédé va détruire toutes les projections de graisses, sucres se trouvant sur les parois de votre four. Pour cela lorsque vous placez votre appareil en mode pyrolyse, votre four va partir pour un cycle de nettoyage d’environ 1h voir 1h30. Il vous sera donc impossible de faire autre chose. Il est donc conseillé de faire ce nettoyage lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre appareil.

Votre four va donc faire monter la température au alentour des 500° afin de bruler tous les dépôts de graisses accumulés dans votre four. Attention, lorsque vous lancez une pyrolyse il est demandé de la faire à vide, et d’enlever grille et plat du four. A la fin du cycle, votre four sera comme  neuf, et il ne vous restera plus qu’a passer une éponge ou linge humide afin d’enlever les cendres, ou poussières blanches qui sont les restes des graisses brulées lors du cycle de pyrolyse.

Nettoyage catalyse:

L’avantage du nettoyage par catalyse, c’est que lui n’a pas besoin de vous pour ce lancer, contrairement à la pyrolyse. Les parois du four à catalyse sont poreuses afin d’absorber les graisses lors des différentes cuissons. Donc votre four détruira automatiquement les graisses en même temps que la cuisson. Toute fois il faut quand même que votre four soit à une température supérieur à 200° lors de la cuisson. Par contre, il vous faudra changer les parois poreuses de votre four tous les 5 ans environs. Car malgré qu’elles absorbent et détruisent les graisses, elles finiront pas être saturées et donc votre four se nettoiera moins bien.

 

Hormis cette différence de mode de nettoyage, il en reste une autre: le prix de l’appareil en fonction de son mode de nettoyage. Les fours pyrolyses sont plus cher à l’achat, mais ne demande pas de changement des parois tous les 5 ans.  Par contre les fours à catalyse sont moins cher sur l’achat, mais vous devrez penser à en changer les parois internes pour garantir une utilisation optimale.

Donc four pyrolyse ou catalyse, c’est à vous de voir en fonction de ce qui vous convient le mieux!!!!!!